écho(s)… en 3 mouvements!

Les 3 mouvements de la Foule Chantante plus en détails

 

1er mouvement / Roazhon Park / Mardi 11 juin /  18h

 

600 places nous attendent dans les tribunes du Rhoazon Park ( stade de Rennes ), au côté des spectateurs du match Suède / Chili de la Coupe du Monde féminine de football pour y chanter ensemble nos droits et nos libertés. Et vous vous en doutez, on y chantera à pleins poumons, l’HYMNE DES FEMMES !

 

Répertoire : l’Hymne des Femmes, Ain’t Gonna let nobody, Entendez + de nombreux refrains du répertoire

Déroulé :

Formation : Foule Chantante + Corinne & Perrine + Les Passeurs + L’ Orkestre du Ventricule + le Collectif En Corps dans tous les sens

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

2eme mouvement / Parc du Thabor / Vendredi 21 juin /  19h

 

Pour ouvrir cette folle soirée de la Fête de la musique, la foule chantante et plusieurs chœurs complices invitent le public à découvrir les voix qui se répondent, se mêlent puis se rassemblent après une déambulation vocale dans le décor privilégie du parc… Les chœurs se croisent et deviennent foule, accompagnée par une équipe pluridisciplinaire qui portera le chœur entre chansons d’ailleurs et mots d’ici, entre répertoire traditionnel et créations sonores.

La foule est au centre, tantôt chœur, tantôt soliste, soutenue et emmenée tantôt par l’accordéon et les percussions, par les mots du chœur, par les créations sonores d’un DJ, par l’énergie de la danse,  et tantôt par le chœur Les Passeurs.

Pour dire ensemble à travers l’énergie du chant populaire que nous avons le cœur, la voix, la soif de liberté en commun , au-delà des frontières et à travers les âges, comme ces chansons qui nous traversent et qui portent avec elles nos histoires, notre Histoire…

 

Répertoire : Mbélé mama, Heyamo, Pas moyen d’s’arrêter, Filhas, Ain’t gonna, La libertat + Mamae Oxum et Maliswe

Déroulé :

Formation : Foule Chantante + Perrine + Les Passeurs + Accordéon et percussions (Manuel Maisonnier) + création sonore (Théodore Lefeuvre) + mise en espace/chorégraphie (Gaelle Lelarge, EmBALez-vous) + Balettes complices (danseur.euse.s complices de la Balette Saucisse) + collecte de paroles (Ivonig Jan, Les Becs Verseurs) + Choeurs complices La Chorale des Lézarts  et Les Bobettes

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

3eme mouvement / Place du Parlement / Vendredi 21 juin / 21h45

 

Après le 2ème mouvement au Thabor, la Foule Chantante est invitée à se rassembler sur scène, Place du Parlement.

Pour ce mouvement, l’Orkestre du Ventricule s’est créé et le trio qui avait écrit la chanson Entendez (Claire Laurent/Benoît Bachus/Corinne Ernoux) a écrit 5 nouvelles chansons… pour parler du monde, de ce qu’il nous fait et lui proposer un écho. Pour accompagner et ponctuer les envolées spectaculaires de la Foule Chantante, il y aura aussi le collectif de La Tête à l’Est, et pour voir en action poétique ses 1200 mains, on retrouvera les chansigneuses du collectif En Corps.

L’esthétique se veut moderne et métissée : chanter et vibrer sur des ambiances rap et rock, mais aussi sautiller, rire et pleurer sur l’énergie des Balkans, avec un son de fanfare porté par quelques membres du Collectif Volkanik. Une partie du répertoire SOROR sera aussi reprise et développée pour cette proposition 2019.

Répertoire : Grain de voix, Du coeur dans les épinards, Sholem, Incendie dans nos gosiers, Joc de leagane, L’hymne des femmes, Des-connexions, Zingen a lide iz a mekhaye, Corps à corps, Entendez, La tendresse, La lega

Déroulé : La Foule Chantante sera sur la scène du Parlement et chantera accompagnée par l’Orkestre du Ventricule. 2 chansons seront chantées uniquement par la Tête à l’Est. 6 chansons seront chantées entièrement par la Foule Chantante, et 4 partiellement. Les 2 dernières chansons se feront probablement dans le public, pour finir près de lui et avec lui.

Formation : Foule Chantante + Corinne + la Tête à l’Est + l’Orkestre du Ventricule + le Collectif En corps dans tous les sens (chansigne).