Née en 2014, la Compagnie Dicilà crée, produit et diffuse des spectacles où le chant et la parole rassemblent. Les multiples horizons partagés par ses artistes et techniciens font du projet de la Compagnie un espace de création multicolore et en même temps nourri d’un élan commun autour du partage, de l’amour des gens et des cultures. Si sa devise est « chanter partout, tout le temps, avec tout le monde« , sa façon de faire est inclusive et participative. L’envie est de faire AVEC, avec les gens, avec leurs histoires et leurs territoires.

Elle va partout où le spectacle peut être un moyen de faire et d’être ensemble.

Ce qui nous meut

Les projets artistiques de la Compagnie sont imaginés pour rendre au spectacle sa fonction sociale première : se rassembler et se reconnaître, partager des émotions et faire vibrer le présent, tisser du sens et désirer demain.

Pour cela nous avons les mots, les chansons, les histoires, patrimoine en partage qui appartient à tou.te.s, que l’on nourrit ensemble depuis la nuit des temps pour faire humanité.

Celui qui nous rappelle que l’on est semblables, au-delà de ce qui parfois nous sépare.

Celui qu’on se propose de cultiver avec vous, pour qu’il continue à nous rassembler demain au coin du feu, du comptoir ou de la rue !

La petite histoire

La Compagnie Dicilà est une association 1901, dirigée par une équipe d’administrateurs bénévoles.

Co-fondée en 2014 par Perrine Aterianus et Corinne Ernoux, elle a porté pendant 6 ans leurs  spectacles. En duo ( De Dames et d’Ame), avec différents collectifs (La Tête à l’Est, Les P’tits LézArts…) ou sous forme de projets artistiques participatifs de grande envergure (Soror, Echos, Traversées Chantées).

En 2019, le départ de Corinne vers de nouvelles aventures (avec la Ko-Compagnie ) signe un virage : Perrine Aterianus reprend la direction du navire. La Compagnie ouvre alors d’autres espaces et accueillent artistes, projets et spectacles aux nouvelles couleurs.  C’est aussi l’occasion de déménager du côté des Vallons de Vilaine, territoire de vie d’une majeure partie de l’équipe artistique.. Après 7 ans à Rennes, la compagnie Dicilà officialise donc son bureau sur la commune de Saint Senoux.

La vie d’une compagnie est une aventure artistique et humaine : la suite au prochain épisode !