Foule Chantante
Pemp real a vo

LE 23 NOVEMBRE 2024 à Douarnenez

Une déambulation et un spectacle créés spécialement à l’occasion du centenaire de la grève des Penn Sardin, où une grande chorale de plusieurs centaines de voix fera honneur au répertoire de chants douarnenistes, de chants de luttes et chants des sardinières, après 2 mois de répétitions collectives dans différents lieux de Douarnenez.

Répétition Foule Chantante à la salle des Fêtes / Photos : Muriel Enrico

au programme

13h30 : Place Gabriel Peri, Bolomig
Reconstitution d’un grand cortège de 1924 avec la foule chantante et le public

13h30 : Place de l’horloge, Rosmeur
Représentation de Stag-ha-stag
Reconstitution de la photo historique du cortège de 1924

14h30 : Port du Rosmeur (à côté de la Poissonerie du Port)
Spectacle de la Foule Chantante de Pemp real avo

Tout public. Gratuit.

 

Célébrer le centenaire de la grève des Penn Sardin !

En 1924, à Douarnenez, les ouvrières de la sardine se mettent en grève. Elles luttent pour la reconnaissance de leur dignité, notamment par l’accession à des conditions de travail plus justes et à une meilleure rémunération. Cette « belle grève de femmes » a profondément ancré un récit, des valeurs et une culture de la solidarité qui perdure et se développe encore aujourd’hui à Douarnenez.

Les chants de ces ouvrières accompagnaient les interminables journées de travail ainsi que les moments de leur vie quotidienne. Ils étaient l’occasion d’exprimer leurs idées, leurs joies, leurs moqueries ; une façon d’exister et de résister. Ils sont encore aujourd’hui ancrés dans la mémoire collective et nous avons envie de les refaire apparaître en cette fin d’année particulière.

Car en effet la ville de Douarnenez célébrera cette année le centenaire de cette grève ouvrière. Depuis un an, le collectif Pemp real a vo! signifiant « 5 sous nous aurons! » (sachant qu’1 sou vaut 0,25 francs, et donc elles réclamaient 1,25 sous de l’heure!) s’est constitué autour de l’envie de faire de ce centenaire un moment douarneniste fort afin de se construire une culture commune autour de cette grève et de questionner la mémoire de cette lutte !

La Compagnie Dicilà et l’association Emglev Bro Douarnenez se sont alliées pour co-organiser une grand fête d’inauguration de ce centenaire le samedi 23 novembre 2024 en rassemblant une grande Foule Chantante en début d’après-midi, qui sera suivi d’un fest deiz et d’un fest noz (et bien d’autres surprises) aux halles de Douarnenez.

Tous le programme du centenaire ici.

L’équipe foule chantante de pemp real avo

Cette Foule Chantante de Pemp real avo a été pensé, porté, imaginé, inventé, rêvé… par :

  • Manon Hamard (Cie Dicilà) à la directrice artistique et passeuse de chant,
  • Eva Murith (Cie Dicilà) à la coordination et chargé de production du projet,
  • Olivier Dussauze (Emglev bro Douarnenez) en coordination-régie
  • toute l’équipe de salarié d’Emglev Bro Douarnenez, et bien sûr Gildas Sergent dans le soutien à l’organisation et à la scénographie
  • et une grande équipe de bénévole pour l’accueil des répétitions, la construction de la scénographie etc…

Et on rajoute dans l’aventure toute une équipe de technicien et technicienne qui seront là le jour J pour sonoriser, monter la scène, garder des traces vidéos et photographiques de ce grand moment collectif sur le port.

Une belle aventure humaine et intergénérationnelle

  • 450 adultes inscris aux 7 répétitions en soirée menés par Manon,
  • 170 élèves des écoles Fañch Gwilhoù, Laennec, Marie Curie, ont appris une partie du répertoire avec la collaboration de Vincent Fabre (dumiste du centre des arts) et de Jeanne Spriet (intervention d’emglev bro douarnenez)
  • et une 30taine de personnes âgées (résident·es d’EHPAD du Jardins du Clos et de Ty Marhic) sont venus répéter également 7 après-midi à la MJC CS Ti an dud (Centre Gradlon) et à la Maison Solidaire de Kermarron.

Vous souhaiter nous aider à boucler notre budget ?

Ou bien en achetant un carnet de chant de la Foule Chantante de Pemp real avo qui sera à vendre sur place avant ou après le spectacle le samedi 23 novembre (à 5€ ou +), ou à la librairie de l’Angle Rouge à Douarnenez.

mais combien coute ce gros projet ?

Orchestrer cette création participative et collective, permettre la création d’un univers artistique qui rassemble, prendre soin des humains qui y participent et qui l’organise… c’est pas mal de boulot. Voici un schéma pour résumer les dépenses et recettes estimés de ce projet sur la totalité :

Contact :

Eva Murith / chargé de production et de coordination

0781223689 / foulechantante5real@gmail.com

ça raconte quoi sur les réseaux ?

Fb Compagnie Dicilà

Article du Télégramme

Et UN GRAND mERCI à nos partenaires !