Artiste Passeuse de chant

Au collège, un professeur de musique lui prédit qu’elle fera le même métier que lui. Pour Manon, à ce moment là, il n’était pas question d’en faire une profession. Une seule chose comptait pour elle : le plaisir de chanter.

Et elle chante. Elle chante par malice, par imitation, elle chante toutes les chansons que lui murmure son entourage. Chemin faisant, elle obtient une licence de Musicologie à l’université Rennes 2, un diplôme de musicienne intervenante (DUMI) au CFMI de Rennes ainsi qu’un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF).

Entre 2014 et 2018, elle chante au sein du collectif La Tête à l’Est et y fait la rencontre de  Corinne Ernoux et Perrine Aterianus qui lui donnent le goût de la transmission. Entre 2017 et 2020, à Rennes, elle mène plusieurs chœurs (Les Civeli, les ChMobilettes et La Saga des Notes), et joue avec sa guitare au sein du groupe Stradibalius (bal folk). Elle rejoint ensuite la Compagnie Dicilà avec le projet du Chœur Mobile, qui résonne tout de suite en elle, car il réunit son amour du chant et son goût du partage.

Répondant à l’appel du large, elle s’installe en 2021 dans le pays de Douarnenez (29). Soutenue par l’association Polychoeurs, elle y créé le projet Kanit’Ta (« chantez-donc » en breton), regroupant quatre, cinq, puis six chœurs en 2023-2024, autour d’un répertoire commun, qu’elle accompagne et réunit régulièrement sur l’espace public, toujours en lien avec le Chœur Mobile.

Dans son action, Manon veut permettre un accès au chant à qui le souhaite, sans prérequis, si ce n’est l’envie. Elle aspire également à ce que le chant, débordant du cercle de la chorale, contribue à donner vie au patrimoine chanté.

Alors, elle continue son chemin de formation auprès d’Emmanuel Pesnot, Lucas Ciaviatta, Laurent Cavalié, de la compagnie de Terracanto, et plus récemment Gaël Aubrit et Line Tafomat. Forte de ces apprentissages constants, Manon intègre progressivement dans sa pratique la méthode O Passo ainsi que la forme improvisée des Circle Songs. Elle trouve dans ces approches une façon de renforcer la puissance et la sensibilité des liens tissés dans le chant polyphonique.

Au printemps 2023, elle accepte la proposition que lui a lancé le collectif Pemp real avo de faire chanter plusieurs centaines de voix ensemble pour le centenaire de la grève des sardinières. Et après une année de réflexion, les répétitions de la Foule Chantante de Pemp real avo se lancent en septembre 2024. Rendez-vous le 23 novembre 2024 pour voir ça et chanter avec elles et eux !

Manon Hamard

Contact

Manon Hamard

manon@compagniedicila.fr

0645596078

KANIT'TA EN PHOTOS

PROCHAINES DATES avec Kanit'Ta

Lundi 25 novembre 2024 / 19h à Quimper, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

DATES PASSÉES avec Kanit'Ta

Samedi 17 décembre 2022 : Concert de Noël, Place de l’Enfer – Douarnenez

12-13 mars 2023 : Veillée ChMobyphonique (+ Weekend ChMob), au Juch (29), avec Carine Foucade et Delphine Sappez.

25-26 mars 2023 : Veillée ChMobyphonique (+ Weekend ChMob), au Juch (29), avec Perrine Aterianus et Lys Perdrieau.

15-16 avril 2023 : Veillée ChMobyphonique (+ Weekend ChMob), à Clécy Juch (29), avec Perrine Aterianus et Lys Perdrieau.

Samedi 13 mai 2023 : Concert au Festival Babel, organisé par Rhizome, Marché de Tréboul, à Douarnenez

Samedi 27 mai 2023 : Concert au Festival de La Vie en Reuz – Douarnenez

Mercredi 21 juin 2023 : Concert à la Fête de la Musique – Douarnenez

7 décembre 2023 : Veillée ChMobyphonique à la salle des Fêtes de Douarnenez

15-16-17 décembre 2023 : Tournée des Marchés de Noël – Douarnenez et Quimper

27-28 janvier 2024 : Tournée des Clochers Douarnenez et Quimper

10 et 14 février 2024 : Chanter aux Gras de Douarnenez