Artiste Passeuse de chant

Au collège, un professeur de musique lui prédit qu’elle fera le même métier que lui. Pour Manon, à ce moment là, il n’est pas question d’en faire une profession. Une seule chose compte pour elle : le plaisir de chanter.

Et elle chante. Elle chante par malice, par imitation, elle chante toutes les chansons que lui murmure son entourage. Chemin faisant, elle obtient une licence de Musicologie à l’université Rennes 2, un diplôme de musicienne intervenante (DUMI) au CFMI de Rennes ainsi qu’un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF). La prophétie de son professeur ne se réalise qu’en partie : Manon se voit aujourd’hui plutôt comme une passeuse de chant et tisseuse de liens.

Entre 2014 et 2018, elle chante au sein du collectif La Tête à l’Est et y fait la rencontre de  Corinne Ernoux et Perrine Aterianus qui lui donnent le goût de la transmission. Entre 2017 et 2020, à Rennes, elle mène plusieurs chœurs (Les Civeli, les ChMobilettes et La Saga des Notes), et joue avec sa guitare au sein du groupe Stradibalius (bal folk). Elle rejoint ensuite la Compagnie Dicilà autour du Chœur Mobile, qui résonne tout de suite en elle, car il réunit son amour du chant et son goût du partage.

Répondant à l’appel du large, elle s’installe en 2021 dans le pays de Douarnenez (29). Soutenue par l’association Polychoeurs, elle y créé le projet Kanit’Ta (« chantez-donc » en breton), regroupant cinq chœurs autour d’un répertoire commun qu’elle accompagne et réunit régulièrement sur l’espace public, toujours en lien avec le Chœur Mobile.

Dans son action, Manon veut permettre un accès au chant à qui le souhaite, sans prérequis, si ce n’est l’envie. Elle aspire également à ce que le chant, débordant du cercle de la chorale, contribue à donner vie au patrimoine chanté.

Alors, elle continue son chemin de formation auprès d’Emmanuel Pesnot, Lucas Ciaviatta, Laurent Cavalié, de la compagnie de Terracanto, et plus récemment Gaël Aubrit et Line Tafomat. Forte de ces apprentissages constants, Manon intègre progressivement dans sa pratique la méthode O Passo ainsi que la forme improvisée des Circle Songs. Elle trouve dans ces approches une façon de renforcer la puissance et la sensibilité des liens tissés dans le chant polyphonique.

Manon Hamard

Contact

Manon Hamard

manon@compagniedicila.fr

0645596078

 

PROCHAINES DATES

12-13 mars 2023 : Weekend ChMob Hors Les Murs, au Juch (29), avec Carine Foucade et Delphine Sappez. Inscription et infos : polychoeurs@riseup.net

DATES PASSÉES

Samedi 17 décembre 2022 : Concert avec Kanit’Ta, Place de l’Enfer – Douarnenez

POUR CHANTER AVEC MANON

Les différents chœurs de Kanit’Ta étant complets, vous pouvez la contacter par mail pour être tenu au courant des prochaines ouvertures (rentrée 2023)