Hôtel Tchikini

Spectacle Vocal Burlesque

Création 2013 / 1h 

« Hôtel Tchikini » est une invitation à partager un moment hors du temps en compagnie d’une famille décalée, tricoteuse de mélodies.

Ça grince, ça groove. ça se rencontre… ou pas : dans une ambiance aussi glamour que fêlée, les habitants de cet hôtel ont leur propre hiérarchie, leurs propres affinités. Spectateurs d’eux mêmes, ils tournent en rond rejouant sans cesse leur vie, se questionnant sur l’ailleurs sans jamais oser passer la porte.

L’espace-temps se mord la queue au rythme d’un coucou capricieux, enfermant les personnages dans un contre-temps poétique et suspendu.

« La musique des Tchikini Sound est exigeante. Elle échappe à la prudence, elle papillonne, elle break, elle ne laisse pas de repos, elle exclut la cohérence ou le genre unique.

Elle demande de travailler une esthétique fragmentaire, des jeux de regard, des attitudes corporelles, qui permettent de déployer progressivement l’éventail des personnages et de leurs histoires. Chaque morceau nous narre une bribe de vie chantée, une rencontre présente ou passée, un jeu aux règles toujours nouvelles dans ce climat obscur et douillet.

Le travail scénique enrichit le kaléidoscope et emmène le spectateur dans un voyage vers l’étrange où les repères sont sans cesse bouleversés. Le public doit abandonner progressivement le rationnel pour lâcher prise, tandis que l’histoire se tricote à son insu : une maille à l’endroit, une maille à l’envers et nous voilà revenus au début.”

L’équipe

A l’origine du projet, Hélène L’Hours a invité Perrine Aterianus, Karl Bentho, Romain Parpillon et Sylvain Lioté-Stasse à la rejoindre. Cinq chanteurs issus d’univers très différents ! C’est à partir de cette richesse de styles et d’expériences, en parfait accord avec l’écriture cosmopolite des morceaux, que s’est créé un style unique: le Tchikini Sound ! Mise en scène : Gwenola Lefeuvre Régie Son et Lumière : Vincent Hursin