De Dames et d’âme

Femmes en chanson

 

DU CHANT À ÉCOUTER

De Dames et d’Âme est un duo vocal féminin accompagné à l’accordéon, un cabaret intimiste où l’on découvre des trésors de la chanson française du XXe siècle.

Dans sa première partie, ce spectacle propose une écoute sensible, où le spectateur voyage sur un fil émotionnel, oscillant entre l’humour et le tragique de ce répertoire, de ces différents portraits, joués par les deux artistes.

DU CHANT À PARTAGER

Dans un second temps, le public prend une place plus active. Les deux artistes distribuent des carnets de chansons plus connues et invitent l’assemblée à partager un moment de chant, à construire avec elles la suite du spectacle. S’invente ainsi une chorale d’un soir, une communauté chantante qui résonne tout de suite, dès la première note, car l’appétit du chant, tapi en chacun, a été réveillé par la première parie…

Tournées précédentes

2014 – Café Concert Les Assois Fées, Saint-Senoux (35)
2014 – Festival Quartiers D’Été, Rennes (35)
2015 – Café Concert la Quincaillerie Générale , Rennes (35)
2015 – Escales au Val d’Ille, Guipel (35)
2015 – Chez l’habitant, Saint-Malo de Phily (35)
2015 – Café Concert L’Accueil Breton, Guichen (35)
2016 – Chez l’habitant, Betton (35)
2016 – Journée des droits des femmes, STIC, Saint Germain sur Ille (35)
2016 – Saint-Julien des Eglantiers (53)
2016 – Festival Petit Soufflet – Café Concert la Quincaillerie Générale , Rennes (35)
2016 – Festival Scènes au logis, Chanteloup (35)
2016 – Bistrot culturel de proximité L’Audomarois, Saint-Omer de Blain (44)
2016 – EHPAD Rennes
2017 – L’Embarcadère Médiathèque de Montgermont (35)
2017 – Femmes du monde, Epi Condorcet, Saint -Jacques de la Lande (35)
2017 – Chapiteau Volant de la Compagnie Ocus, Chevaigné (35)
2017 – Chez l’habitant, Saint Germain sur Ille (35)
2017 – Chez l’habitant, La Mezière (35)

CHANTER POUR CRÉER DU COMMUN

Pour créer De Dames et d’Âme, les artistes sont parties d’une envie simple : faire vivre et faire connaître un répertoire de chansons du XXe siècle, des textes parfois oubliés, des histoires de femmes, des histoires d’amour et de lutte, des histoires de vies.

Elles ont ainsi souhaité parler du genre et de nos différences avec douceur et poésie, parler de toutes les manières d’être femme.

Ce questionnement personnel les a menées sur scène pour un moment de partage avec le public où chacun s’identifie aux histoires racontées, et se produit alors chez le spectateur un mélange d’émotions, de plaisirs, de souvenirs et surtout un sentiment de communauté par la proximité que proposent la chanteuse et l’accordéoniste

A la forme classique d’un concert, s’ajoute un moment de partage avec le public, l’idée d’être dans une relation directe au spectateur.

De l’expérience de la rue, des spectacles « tout terrains », elles ont gardé cette nécessité de se rapprocher toujours plus du public : chanter pour se sentir ensemble, pour recréer à chaque représentation une communauté chantante au delà des appartenances culturelles, sociales, générationnelles…

Parce que le chant appartient à tous, Corinne et Perrine chantent pour donner envie à chacun de le faire, au-delà des mots, pour exprimer et partager un certain sens de l’humanité. Ainsi, la proximité, la sensibilité, l’émotion dans laquelle se trouve le public, la sincérité que transmettent les artistes, l’alternance entre l’humour et la profondeur, le plaisir de marier les voix, tout ceci se retrouve dans ce moment généreux.

 

distribution

Perrine Aterianus : chant
Corinne Ernoux : chant, accorédon

création 2015

durée

1h30 – 2 parties

public

adultes

partenaires

La Ferme de la Harpe, Rennes (35)
La Grange Théâtre, Thourie (35)
Compagnie Ocus, St Germain-sur-Ille (35)

conditions d’accueil

espace scénique 3x2m
acoustique dans des conditions sonores intimistes
ou sonorisé suivant la jauge

type de lieux

cafés concerts, petites salle de spectacle, chez l’habitant, médiathèques, petits chapiteaux,festivals … ou tout autre lieu permettant la proximité et l’échange avec un public de 40 à 100 personnes !

 

 

 

Télécharger Dossier De dames et d’âme