VRAC de PhotosCarrées(10)
Alice Le Guiffant, grande oreille de compagnie
Souvent, lors des stages ou des rencontres, vous pouvez croiser Alice avec son micro à la main. En effet, depuis plusieurs années maintenant, la Compagnie Dicilà collecte des témoignages sur le chant et le rapport à la voix. Alice est la grande oreille de la compagnie et son écoute, ses portraits sensibles nourrissent les créations.
 
Le Projet Radio Ce Qui Nous Chante : des nouveaux portraits sonores en ligne.

Après la publication de deux documentaires (en écoute sur Deezer, Vodio…) il nous semblait intéressant de partager plus largement toutes les pépites récoltées. C’est pourquoi nous avons décidé de publier certaines interviews en intégralité. Vous pouvez d’ores et déjà aller écouter « Gaël » «Lorenzo », «Elisabeth » et « Eliane ». D’autres portraits sont à venir dans les prochains mois.

Un projet à l’école avec Les Poissons Marcheurs et l’école de Bourg des Comptes

Cette année, sur le Festival Entre-là porté par l’Association Les Poissons Marcheurs, il y aura une « maison du chant ». Dans cette maison, vous pourrez entendre les capsules sonores réalisées en partenariat avec l’école des Rondines de Bourg des Comptes et les Poissons Marcheurs. Alice a accompagné la classe de Nolwenn et ses élèves de CM2  depuis le mois de novembre : ils ont appris à enregistrer, réfléchi à leurs questions, se sont formés au montage, ont découvert ce qu’était une virgule sonore et en ont enregistré plein, ils ont chanté, interviewé leurs camarades, leurs maîtresses et les personnes résidant à l’Ehpad qui jouxte l’école. Vous pourrez  entendre leur travail ainsi que des extraits des récoltes de la Compagnie pendant toute la durée du  festival !

Trace ta voix !, un projet avec la MJC de Messac et le Collège Gaël Taburet

Et puis en mars, deux classes de 4e du collège de Messac vont être initiées au slam par Neimad, slameur passionné et passeur infatigable ! Le travail se terminera par un grand concours de slam lors duquel certain.es élèves présenteront leur texte. Venez les découvrir et les encourager sur scène, le 21 mars à 19h, en première partie de LLK, ça promet d’être un grand moment !
Si cette aventure éveille votre curiosité, rendez-vous en juin pour découvrir le documentaire qui suivra l’une de ces classes dans tout le processus de découverte, d’écriture et de mise en voix de ces textes.. et qui sera intégré à l’exposition Le Studio Mobile qui continuera à voyager sur le territoire.