Les actions culturelles continuent dans les Vallons …

en Mars à Messac avec le Festival Tout se Chante ! et le collège Gaël Taburet.

Dans le cadre de la résidence mission de l’année 2024 dans les Vallons de Vilaine, nous allons à la rencontre de nouvelles voix, celle des jeunes et des enfants. Trace ta voix ! est un projet pensé comme une expérience complète proposée à des collégiens de l’écriture à la scène. Écrire ses mots et trouver sa parole. Donner à entendre sa voix. Écouter celle.u.x qui nous entourent, s’ouvrir à soi et au monde. Le projet sera documenté par Alice Le Guiffant et la création sonore étoffera l’exposition Le Studio Mobile autour du chant et de la parole qui voyagera encore sur le territoire des Vallons.

Un parcours slam de l’écriture à l’oralité …
Dans un parcours progressif, Neimad, slameur associé à la compagnie, accompagne les jeunes dans l’écriture d’un slam de poésie. De la feuille blanche à un tournoi en classe, les élèves découvrent ce moyen d’expression, s’en saisissent, et se dévoilent à l’oral.
 
Le projet radio, garder une trace de l’expérience …
Durant le processus d’écriture et jusqu’au tournoi et à l’expérience scénique, la démarche, l’expérience et les mots des jeunes seront documentés par Alice, artiste sonore de la compagnie. Une création sera intégrée à notre exposition sonore et permettra des diffusions podcast et radio.
 
Monter sur scène, ouvrir l’horizon des possibles …
C’est l’étape de l’ouverture au monde : s’exprimer et livrer ses mots à l’extérieur du collège et sur une grande scène, soutenir ses camarades et vivre une expérience inoubliable ! Le 21 mars 2024, les volontaires auront la chance de participer à la soirée Collège dans le cadre du Festival Tout se Chante sur leur commune, évènement porté par la MJC de Guipry-Messac, accompagnés par un musicien professionnel.

 

Écrire c’est se positionner, s’autoriser à devenir l’auteur de sa vie,

de sa pensée, de sa propre poésie, c’est choisir sa voix.

 

Les artistes associés au projet

Neimad, slameur et poète.

Neimad intervient auprès de tout public mais affectionne particulièrement la tranche d’âge collège-lycée. C’est un âge charnière où certains se renferment et d’autres s’affirment, où les personnalités se construisent. La pratique de l’écriture devient un médium pour se connaître et se positionner.

Alice Le Guiffant, créatrice sonore.

Alice est la pierre angulaire sonore de la compagnie. Elle récolte les paroles et documente le rapport à la voix et au chant dans le cadre de notre résidence mission. Son approche sensible et sa pratique de l’interview incluent une démarche participative.

Clément Mandin, musicien et compositeur.

Clément accompagne en live la/les paroles avec ses machines électro-analogiques. La rencontre entre son univers sonore et les mots projette dans une autre dimension les textes, pour faire vibrer les auteur.ice.s et les auditeur.ice.s.